Comment identifier votre job idéal au Sénégal grâce à la méthode IKIGAI ?
Trouver l’équilibre entre plan de carrière et épanouissement professionnels n’est pas toujours une évidence. Pour aider à relever ce défi et trouver l’orientation professionnelle adaptée à chacun, des concepts ont été mis au point. Le concept japonais IKIGAI en fait partie. Désormais, il est possible de trouver un sens à sa vie professionnelle, choisir un métier ou une carrière qui correspond à ses critères, compétences et besoins. Qu’est-ce que la méthode IKIGAI ? En quoi consiste-t-elle ? Comment s’en servir pour identifier votre job idéal au Sénégal ?
Méthode IKIGAI : qu’est-ce qu’il faut savoir pour trouver votre job idéal au Sénégal ?
« Ikigai » est une expression japonaise signifiant « Valeur de la vie », « Raison d’être » ou « mission de vie » en Français. Elle fait référence à une philosophie qui joue un grand rôle dans le bien-être psychologique et professionnel d’un individu. En effet, trouver son IKIGAI revient à trouver sa raison d’être et sa joie de vivre. Celui qui arrive à l’identifier découvre un sens à sa vie.
La méthode IKIGAI quant à elle est un concept que la plupart des Japonais se servent dans leur vie active, professionnelle et personnelle. Elle impacte positivement la santé (physique, mentale), la propension du bonheur et l’espérance de vie de la personne qui l’adopte. Grâce à elle, vous arrivez à modifier votre vision du travail. Vous ne le percevrez plus comme une contrainte, un fardeau, mais plutôt comme une des nombreuses choses qui vous représentent et font votre vie. Désormais ? vous saurez ce pour quoi vous vous battez au quotidien, vous levez tôt chaque matin et ce pour quoi vous existez.
La méthode IKIGAI consiste à établir un plan comportant 4 éléments clés, pour ensuite faire la mise en relation afin de déduire votre job idéal.
1. Ce que vous aimez faire
2. Ce en quoi vous êtes doué
3. Ce qui vous rapporte ou pourrait vous rapporter financièrement
4. Ce dont le monde a besoin
Outre le recours individuel, plusieurs personnes comme les managers d’entreprise, les coaches de vie, de développement personnel et les thérapeutes l’utilisent également. Elle est souvent appliquée pour :
· réussir un projet de création d’entreprises ;
· Améliorer la connaissance de soi ;
· Mettre au point une équipe solide ;
· Se réorienter professionnellement ;
· Améliorer la performance d’une entreprise, etc.
Identifier son job idéal au Sénégal : comment s’y prendre avec IKIGAI ?
Suis-je heureux dans ma profession ? Suis-je épanouie dans ce que je fais comme métier ? La rémunération que je reçois me permet-elle de faire des réalisations ? Aurais-je pu avancer dans une autre carrière ? Et si j’avais choisi ceci, serais-je toujours au niveau où j’en suis actuellement ? Si l’une de ces questions vous a déjà traversé l’esprit en ce qui concerne votre vie professionnelle, sachez que votre emploi ne vous correspond pas.
Vous envisagez une reconversion professionnelle, vous êtes à la recherche d’une carrière adaptée à votre personnalité, on vous propose d’essayer la méthode IKIGAI pour identifier votre job idéal au Sénégal. Comment s’y prendre ?
Prenez d’abord une feuille et un crayon. Dessinez ensuite 4 cercles comme indiqué sur le schéma de la méthode IKIGAI, puis remplissez de façon honnête et sincère ces quatre cercles. Les choses à inscrire dans chacun des cercles sont la réponse aux questions ci-dessous.
Qu’est-ce ce qui vous passionne ?
Faites l’inventaire de tout ce que vous aimez, enviez auprès des autres et qui vous apporte satisfaction au quotidien. Posez-vous la question de savoir les activités qui stimulent votre plaisir, les choses sur lesquelles vous pourrez passer tout votre temps. Cherchez au fond de vous ce qui est susceptible de vous mettre en joie et de vous faire passer l’ennui. Ceci vous permettra de trouver ce qui vous intéresse réellement. Vous avez de quoi remplir le premier cercle.
Quels sont vos talents, vos atouts ?
Être passionné est une chose, mais être doué en cela en est tout une autre. Listez donc vos talents naturels (Cuisine, musique, sport…) et vos qualités (Attention, écoute, patience, bienveillance…). On parle ici de ce que vous savez faire, vous faites bien, vous éprouvez de la facilité à apprendre et du domaine dans lequel vous développez une aisance particulière. Ce sont des choses auxquelles vous ne penserez jamais dans votre vie quand bien même cela est important. Ceci vous permettra également de faire le point de vos savoir-faire et de vos capacités. Vous avez de quoi remplir le second cercle.
Qu’est-ce qui pourrait vous générer des revenus ?
Ici, dans le 3e cercle, vous devrez faire le bilan de vos activités professionnelles. Faites une liste de vos sources de revenus potentiels. Qu’est-ce qui vous rapporte financièrement ou qu’est-ce qui pourrait vous rapporter financièrement ? Ceci vous amènera à déterminer vos missions quotidiennes et les services qui pourraient vous générer des revenus.
De quoi le monde a besoin ? les attentes des gens
Dans le dernier cercle, confrontez-vous aux besoins des gens et du monde. Trouvez la cause que vous vouliez défendre puis cherchez les catégories de personnes auxquelles vous aimeriez faciliter la vie. Vous devez vous mettre en phase avec votre environnement et votre entourage en ce qui concerne votre métier. Trouvez l’équilibre entre tendance, innovation et évolution.
Une fois que vous avez réussi à remplir les quatre cercles, le tour est joué. Votre métier idéal, celui qui vous correspond le mieux est l’intersection des quatre cercles. Tâchez de faire la liaison entre vocation, mission, profession et passion pour identifier votre IKIGAI. Ceci peut prendre des jours, des semaines et même des années. Prenez tout votre temps et ne faites rien de précipité.
Méthode IKIGAI : efficace ou pas dans l’identification de votre job idéal au Sénégal ?
Le métier idéal au Sénégal et partout ailleurs est celui bien rémunéré, dans lequel vous vous sentez heureux et épanouis. Il peut cependant arriver que ces trois facteurs n’arrivent pas à trouver un équilibre parfait. Quoi qu’il en soit, tous ne pourront trouver leur Ikigai de la même manière. Christie Vanbremeersch, dans son livre trouver son ikigaI explique l’efficacité de la méthode de l’IKIGAI en fonction de 4 catégories de personnes.
· Les Ikigatés qui obtiennent rapidement satisfaction et qui arrivent à trouver équilibre entre passions, salaire et épanouissement ;
· Les Ikifauchés qui malheureusement ne pourront pas vivre de leur passion. On note une rémunération inefficace qui empêche de vivre de son métier ;
· Les Ikennuyés qui arrivent à trouver une rémunération satisfaisante, mais sont en déphasage en ce qui concerne leur épanouissement ;
· Les Ikistangnats qui s’embrouillent dans leur vie professionnelle. Ils n’éprouvent ni plaisir, ni épanouissement, ni revenus satisfaisants.
Pour que la méthode de l’IKIGAI fonctionne, vous devez prendre le temps et la patience nécessaires pour analyser le concept de l’IKIGAI. Si toutefois vous vous retrouvez dans l’une des trois catégories énumérées précédemment, on vous recommande de faire un voyage dans votre esprit. Vous pouvez demander l’aide d’un psychothérapeute ou d’un hypnothérapeute. Cela vous aidera-t-il à changer la situation afin de faire partie de la première catégorie des Ikigatés ? Au Sénégal, cette méthode est très efficace dans la recherche du Job idéal.
A lire aussi :
Top 10 des métiers les mieux payés au Sénégal
5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle au Sénégal
[…] Comment identifier votre job idéal au Sénégal grâce à la méthode IKIGAI ? […]