5 métiers qui recrutent le plus dans le secteur immobilier au Sénégal
L’immobilier au Sénégal est un secteur qui évolue rapidement. C’est également un marché sur lequel la demande est en constante hausse. C’est justement pour répondre convenablement à cette demande sans cesse croissante, qu’un nouvel écosystème a été développé autour de l’immobilier au Sénégal. De nombreux professionnels sont sollicités sur le marché pour satisfaire les demandes de la clientèle et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs immobiliers. Ce qui entraîne l’ouverture de nouvelles opportunités pour les personnes qui désirent faire carrière dans le secteur immobilier au Sénégal. Alors, quels sont les secteurs porteurs dans ce domaine ? Voici 5 des emplois les plus recherchés dans l’immobilier local.
L’immobilier au Sénégal : de nombreux professionnels au service de la demande
Des milliers de personnes travaillent dans le secteur immobilier au Sénégal. Il s’agit d’un marché dynamique, qui connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années et qui attire une multitude de profils. Dans ce secteur, un des métiers les plus représentés est celui d’agent immobilier. Rien que dans la région de Dakar, on dénombre plus d’une centaine d’agences immobilières. Toujours dans le même secteur, de nombreux autres métiers sont au service des sénégalais. C’est le cas par exemple des courtiers immobiliers qui évoluent dans l’informel, des syndics de copropriété, des promoteurs immobiliers, administrateurs de biens, etc. Dans ce secteur, les métiers sont variés et les possibilités sont nombreuses pour ceux qui veulent faire carrière.
1- Le métier d’agent immobilier au Sénégal
L’agent immobilier constitue un des principaux acteurs du secteur au Sénégal. Intermédiaire entre acheteurs/locataires et propriétaires/vendeurs, l’agent immobilier se plie en 4 pour répondre aux demandes de ses clients. Qu’il s’agisse d’un acheteur ou d’un vendeur, l’agent immobilier a souvent pour mission principale d’accompagner son client dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Ses responsabilités varient en fonction du type de client auquel il a affaire.
S’il est sollicité par un acheteur par exemple, l’agent immobilier au Sénégal doit lui proposer un catalogue de biens, effectuer avec lui les visites, s’occuper de la négociation du prix d’achat du bien et rédiger le compromis de vente. Il prend en charge le dossier et joue un rôle d’assistant/conseiller auprès de son client, jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente.
Lorsqu’il travaille avec un vendeur, l’agent immobilier se charge de la rédaction et la publication de l’annonce sur les différents portails immobiliers, de la réalisation des visites, assiste le client dans toutes les démarches administratives et réglementaires. Il intervient également lors du processus de négociation et participe à la concrétisation de la vente.
2- L’expert immobilier
L’expert immobilier au Sénégal a pour rôle d’estimer la valeur des biens immobiliers. Il peut être contacté dans le cadre d’une vente, d’une mise en location, d’une donation ou d’une succession pour déterminer la vraie valeur d’un bien immobilier sur le marché. Il est généralement sollicité par les propriétaires qui veulent vendre leurs biens immobiliers, par les notaires, les services fiscaux ou les assureurs.
Le travail de l’expert doit être rigoureux et impartial. Celui-ci détermine la valeur juste d’un bien sur la base d’un certain nombre de critères d’ordre économique, juridique, fiscal, comptable et technique. Sa parfaite connaissance du marché immobilier au Sénégal et des prix moyens des biens dans une même zone géographique, lui permettent aussi de faire une estimation correcte et objective. Le fruit de son travail est généralement présenté dans un rapport daté et signé en son nom.
3- L’administrateur de biens
Encore appelé gérant d’immeubles, l’administrateur de biens assure la gestion locative d’un ou plusieurs biens immobiliers pour le compte des propriétaires. A ce titre, il se charge de la réalisation des états des lieux (d’entrée et de sortie), de l’encaissement des loyers, de la délivrance des quittances de paiement, de l’exécution des réparations à la charge du bailleur, etc. L’administrateur de biens permet ainsi aux propriétaires, de déléguer la gestion de leurs biens immobiliers locatifs. Il constitue aussi un intermédiaire auprès des locataires en cas de problèmes.
4- Le syndic de copropriété
Au Sénégal, les syndics de copropriété s’occupent de la gestion et de l’administration d’un immeuble et de ses équipements, pour le compte des copropriétaires. Les missions du syndic de copropriété sont multiples. Il est chargé du recrutement et de la gestion du personnel nécessaire à l’entretien de l’immeuble, il convoque et anime les assemblées générales, il assure l’entretien des parties communes et surveille l’exécution des travaux.
Le syndic administre donc les copropriétés au Sénégal et gère leurs états financiers.
Également représentant du syndicat des copropriétaires, le syndic agit au nom de l’ensemble des copropriétaires pour tous les actes de la vie civile. Il signe les différents contrats au nom du syndicat des copropriétaires et pour son compte. Il agit donc comme un mandataire et peut même représenter le syndicat devant les tribunaux en cas de litige.
5- Le promoteur immobilier au Sénégal
Les promoteurs immobiliers pilotent la conception de bâtiments de type immeuble résidentiel, maisons individuelles, bureaux, locaux commerciaux, etc. Ils ont aussi en charge la commercialisation des biens immobiliers construits auprès des particuliers (ventes à la découpe) et/ auprès d’institutionnels (ventes en blocs). Ces professionnels évoluent généralement dans l’immobilier neuf au Sénégal.
Entre autres missions, ils s’occupent de la gestion du foncier et cherchent des terrains constructibles. Ils coordonnent en sus, l’ensemble des étapes de construction et de commercialisation d’un programme immobilier. C’est aussi le promoteur immobilier qui choisit le premier syndicat de copropriété. Son travail consiste en outre à obtenir toutes les autorisations administratives, de trouver les financements et de veiller à la bonne commercialisation des programmes.
Vous souhaitez vous former aux métiers de l’immobilier au Sénégal ?
Xam Xam Académie vous propose des formations en ligne qualitatives et certifiées. Les cours sont dispensés par des experts immobiliers avérés et un suivi pédagogique personnalisé vous est offert quelle que soit la nature de la formation choisie.
Découvrez notre plateforme de formation en cliquant ici.