Quel statut choisir pour exercer le métier d’agent immobilier au Sénégal ?
Le travail de l’agent immobilier est le plus connu et le plus prisé au sein des métiers de l’immobilier au Sénégal. Il offre de belles opportunités professionnelles et constitue un emploi rémunérateur et responsabilisant. Au Sénégal, l’immobilier fait partie des secteurs d’activités majeurs et des pans de l’activité économique les plus dynamiques. Il est de ce fait encadré, aussi bien pour les professionnels qui y travaillent que pour les vendeurs, acteurs, qui opèrent des transactions. Différents statuts s’offrent aux personnes qui souhaitent exercer le métier d’agent immobilier au Sénégal. Ils ont le choix entre devenir indépendant, salarié ou travailler à titre de mandataire. Voyons ici quelles sont les implications de ces statuts et comment faire le bon choix pour propulser sa carrière.
L’agent immobilier : Un acteur phare du marché immobilier au Sénégal
Intermédiaire entre vendeur ou bailleur et acheteur ou locataire, l’agent immobilier intervient pour assurer le bon déroulement d’une opération de vente ou de location de biens immobiliers. Dans le cadre de sa mission d’intermédiation, l’agent immobilier débute, en procédant à une estimation du prix du bien immobilier à vendre ou à louer. Pour ce faire, il prend en compte divers critères, dont la situation géographique du bien immobilier, sa superficie, son état… Il intervient à chaque étape de l’opération de vente ou de mise en location et est présent du début à la fin de la transaction. Pour être performant, l’agent immobilier se doit de bien maîtriser le marché immobilier local.
Il faut également qu’il ait une bonne base juridique et connaissent bien les démarches administratives liées au processus de vente ou de location de biens immobiliers au Sénégal. En dehors des compétences techniques directement liées à son cœur de métier, l’agent immobilier doit posséder également des qualités humaines. Entre autres, un relationnel aisé, savoir communiquer avec aisance et être en mesure de négocier habilement. La réactivité auprès des clients constitue aussi une qualité principale des agents immobiliers qui réussissent.
Quel statut pour l’agent immobilier au Sénégal ?
Pour exercer en tant qu’agent immobilier au Sénégal, vous avez le choix entre 3 différents statuts. Il convient de noter que chacun de ces statuts possède ses propres avantages et inconvénients :
- Le statut d’agent commercial indépendant : Ce statut vous permet de travailler en tant qu’agent immobilier indépendant, à votre propre compte. Ce qui suppose que vous êtes propriétaire de votre propre agence immobilière. A ce titre, vous avez la possibilité de travailler seul ou en collaboration avec d’autres agents immobiliers.
- L’agent immobilier salarié : Vous l’auriez deviné, l’agent immobilier salarié est employé dans une agence immobilière et il perçoit un salaire fixe. Il bénéficie de la protection sociale et de tous les autres avantages liés au statut de salarié au Sénégal.
- L’agent immobilier mandataire : Ce statut permet de travailler en tant qu’agent immobilier indépendant mais avec un statut de mandataire. Autrement dit, l’agent immobilier mandataire est mandaté par une agence immobilière pour travailler avec elle. Ici, vous conservez votre statut d’indépendant mais vous collaborez néanmoins avec l’agence qui vous offre son appui et son soutien dans le cadre de l’exercice de votre activité, en vous confiant des missions.
Quelles sont les implications de ces différents statuts ?
Comme vous le savez, ces différents statuts offrent des possibilités différentes. Il convient donc de bien connaître les implications de chaque régime afin de faire un choix qui convient à votre situation en toute connaissance de cause.
- Le statut d’agent immobilier salarié : la solution de sécurité
L’agent immobilier qui opte pour le régime salarié travaille généralement au sein d’une agence immobilière. Il agit au nom et pour le compte de cette dernière. Il y a donc un lien de subordination économique et juridique entre l’agent salarié et l’agence immobilière pour laquelle il travaille. Le statut d’agent immobilier salarié est avantageux, en ce sens qu’il permet de faire ses preuves et d’acquérir de l’expérience, en travaillant pour une autre agence immobilière.
A son poste, l’agent immobilier salarié au Sénégal acquiert donc des connaissances et des compétences, mais bénéficie aussi de la sécurité de l’emploi et donc de revenus. Il obtient également pas mal d’avantages sociaux (tickets restaurants, assurance santé, régime de prévoyance…), ce qui n’est pas le cas pour un agent immobilier indépendant par exemple.
Par contre, l’agent immobilier salarié ne peut démarcher de la clientèle, que pour le compte de la société qui l’emploie. Il ne peut donc pas travailler à son propre compte, à moins que son contrat de travail prévoit le contraire. Il perçoit une rémunération mensuelle fixe à laquelle peuvent éventuellement s’ajouter des commissions d’agence. L’agent immobilier salarié gagne souvent moins qu’un agent immobilier indépendant. Il bénéficie toutefois d’une certaine constance dans ses revenus, contrairement à l’indépendant, dont les revenus peuvent être très variables d’un mois à un autre.
- Le statut d’agent immobilier indépendant : Plus de responsabilités et d’entrées d’argent
Nombreux sont les agents immobiliers qui optent pour la création de leur propre structure. En effet, fonctionner à titre d’indépendant offre une plus grande liberté de décision et permet de gagner beaucoup plus car ici, la rémunération est proportionnelle au travail fourni. Contrairement à l’agent immobilier salarié, l’indépendant va chercher ses propres clients et peut se constituer un portefeuille de clients plus étoffé. Ce statut confère une certaine autonomie qui est très appréciée des agents immobiliers.
En outre, l’agent immobilier indépendant au Sénégal peut se retrouver en situation financière précaire, s’il n’arrive pas à conclure suffisamment de mandats surtout en début d’activité. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir de nombreux agents immobiliers indépendants au Sénégal, travailler pour des agences, avec le statut de mandataire.
Quel statut choisir pour devenir agent immobilier au Sénégal ?
Choisir un statut pour se lancer en tant qu’agent immobilier au Sénégal n’est pas toujours facile. Le principal avantage à devenir agent immobilier salarié, c’est le fait d’être certain de pouvoir percevoir une rémunération tous les mois et d’avoir des avantages sociaux. L’agent immobilier indépendant ne peut pas en dire autant. Il a certes la liberté et a la possibilité de percevoir de plus grands bénéfices mais sa rémunération peut être fluctuante. Il peut faire un gros chiffre d’affaires durant un mois et le mois d’après ne pas avoir de rentrées d’argent du tout. Pour faire un choix judicieux, posez-vous la question de savoir si vous préférez la sécurité d’un emploi ou la liberté d’exercer votre activité comme vous l’entendez.
Chez Xam Xam Académie, nous vous transformons en un agent immobilier à succès en seulement un mois. Garantie satisfait ou remboursé sous 15 jours.
Laissez-vous former par des experts immobiliers avec plus de 10 ans d’expérience sur le marché local.
Envie de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ?
Découvrez notre plateforme de formation en cliquant ici.