f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

Les métiers les mieux payés au Sénégal

Top 10 des métiers les mieux payés au Sénégal

Exercer un métier qui garantit une bonne rémunération est le rêve de tous. Surtout au Sénégal où le coût de la vie est assez onéreux, car, classé en 2021 par The Economist Intelligence Unit comme 5e pays le plus cher en Afrique. Il existe cependant des métiers qui nécessitent de longues études, des diplômes universitaires et puis il y en a qui demandent une simple formation professionnelle ou du talent. Vous envisagez une reconversion professionnelle au Sénégal et vous êtes à la quête d’emplois bien rémunérés ? On vous présente dans cet article un palmarès standard des 10 métiers les mieux payés au Sénégal. 

1- Entrepreneur : un des métiers les mieux payés au Sénégal

L’entrepreneur est une personne indépendante, maître d’un projet ou chef d’entreprise. Il est présent dans presque tous les secteurs d’activité : la science, le High-Tech, l’agriculture, la vente, la publicité… Au Sénégal comme dans tous les pays du monde, le métier d’entrepreneur est le mieux payé de tous. Il ne demande aucun diplôme particulier, il faudrait juste « Avoir le sens des affaires » comme on le dit.

Les métiers les mieux payés au Sénégal
Les métiers les mieux payés au Sénégal

Toutefois, certains secteurs d’activité requièrent une connaissance approfondie et des diplômes anniversaires spécialisés dans un domaine précis (Informatiques, agroalimentaires, scientifiques, technologie…). 

L’entrepreneur a une perception adaptée à son projet, aux risques qu’il comporte et développe le principe de leadership Le Salaire de l’entrepreneur varie en fonction du secteur d’activité. Cependant, on estime le salaire mensuel moyen d’un entrepreneur au Sénégal entre 600 000 FCFA et 1 500 000 FCFA.

2- Ingénieur

L’ingénierie est un métier qui consiste à décrire, analyser et résoudre de façon innovante et performante des problèmes de conception, de création et de construction. Le métier d’ingénieur nécessite des études spécialisées. 

L’ingénieur doit posséder des connaissances techniques sur l’environnement, le sol et les outils adaptés aux différentes missions. Au Sénégal, les architectes, les ingénieurs en Génie civil et en informatique sont les métiers les mieux rémunérés. Le salaire mensuel débutant d’un ingénieur est estimé à 370 000 FCFA. Après 5 ans d’ancienneté dans le métier, on peut dépasser le million. Cela peut aussi dépendre du domaine choisi.

3- Avocat : un des métiers les mieux payés au Sénégal

Le métier d’avocat consiste à assister, défendre, conseiller ou représenter une personne physique ou morale devant la justice. Cette profession requiert des diplômes universitaires spécialisés en droit (Master 1, Master 2 ou Doctorat).

On estime à 400 000 FCFA le salaire moyen d’un avocat au Sénégal. Cette rémunération peut toutefois varier en fonction du niveau d’expérience. Plus votre diplôme en droit est élevé, plus la rémunération est conséquente. 

4- Médecin, Chirurgien

Le médecin pratiquant est un métier noble et très bien payé au Sénégal. Ce métier requiert plusieurs années d’études universitaires, une spécialisation et des diplômes bien définis. La rémunération varie en fonction du domaine, du niveau d’expérience et du diplôme. Le salaire moyen d’un médecin généraliste au Sénégal est estimé à 350000 FCFA et celui d’un spécialiste varie entre 400 000 FCFA et 800 000 FCFA.

Les métiers les mieux payés au Sénégal
Les métiers les mieux payés au Sénégal

5-Traducteur, Interprète

Le métier de traducteur consiste à transposer, interpréter une langue de départ en une langue d’arrivée (Anglais français, Espagnole en Français, Chinois en français, etc.). C’est l’un des métiers les mieux payés au Sénégal. Le traducteur devra détenir des connaissances particulières dans presque tous les domaines. Sachant que l’anglais est la première langue vivante, la traduction « Anglaise/française » offre beaucoup plus de possibilités au Sénégal. Cette profession requiert des études universitaires spécialisées et des compétences linguistiques.  

Le traducteur intervient dans les entreprises, les ambassades, lors des conférences, des instances de cour… Le salaire d’un traducteur au début du contrat varie entre 150 000 FCFA et 600 000 FCFA au Sénégal. Cette rémunération peut toutefois dépendre du type de contrat et du niveau d’expertise.

6- Développeur web.

Le métier de développeur web est indépendant et polyvalent. Le travailleur exerce dans le domaine du digital et du numérique. Il conçoit et développe des logiciels, des sites, des applications et des plateformes à la demande du client. À la différence de l’ingénieur informatique, il ne demande pas de diplômes universitaires particuliers, cependant une formation professionnelle est obligatoire.

Il faut juste, après le BAC, être un passionné du web, maîtriser les codages et les langages de programmation. Une personne ayant fait des études informatiques pourra toutefois exercer le métier de développeur. On estime à 350 000 FCFA, le salaire moyen mensuel d’un développeur web au Sénégal. Ceci peut varier en fonction du nombre de clients et de l’expérience du développeur. Dans certains cas, la rémunération mensuelle peut dépasser le million.

7- Styliste, Concepteur de mode

La création de mode ou le stylisme est l’un des métiers les mieux payés au Sénégal et partout dans le monde d’ailleurs. Le/la créateur (trice) de mode dessine puis confectionne des vêtements en fonction de la tendance afin d’en faire une collection ou tout juste à la demande d’un client.

 Il existe des filières à l’université et des formations professionnelles qui débouchent sur ce métier au Sénégal. Le salaire d’un styliste varie entre 150 000 FCFA et 1 250 000 FCFA en fonction de l’expertise.

8- Consultant financier : un des métiers les mieux payés au Sénégal

Le consultant financier intervient dans les problèmes d’ordre financier et économique d’une entreprise. Il évalue le potentiel économique d’un projet ou d’un marché, opère les transactions financières délicates et trouve des solutions en cas de déficit budgétaire.

Ce métier requiert des compétences particulières en finance ainsi que des diplômes universitaires en comptabilité, en science économique ou gestion d’entreprise. Au Sénégal, le salaire d’un consultant financier débutant est estimé à 290 000 FCFA et entre 700 000 FCFA et 1 200 000 FCFA pour un expert. Cela peut toutefois dépendre du type de contrat et de la structure dans laquelle vous exercez.

9- Cuisinier

Le métier de cuisine consiste à exprimer ses talents culinaires. Il ne requiert pas de diplôme particulier, mais il existe des filières au Sénégal qui permettent de se former en gastronomie. On retrouve également des formations professionnelles qui débouchent sur ce métier. Comme compétence, il faut avoir une connaissance approfondie des saveurs et de l’alimentation.

Bien entendu, le salaire du cuisinier dépend de son statut. Plus vous avez d’étoiles, plus le salaire est important. On estime à 130 000 FCFA le salaire moyen d’un cuisinier au Sénégal. Lorsqu’il gagne le statut de chef, son salaire varie entre 400 000 FCFA et 800 000 FCFA.

10- Esthéticien

L’esthéticien est une personne qui s’occupe du bien-être corporel. Il applique des soins de visage, massages relaxants, manucure, pédicure, imperfections cutanées, tout ce qui a rapport avec l’esthétique humaine. Celui-ci possède des connaissances en cosmétiques, en prothèse ongulaire et en hygiène corporelle.   

On note une présence limitée de la gente masculine dans ce domaine de l’esthétique. Il nécessite une formation professionnelle et des compétences en créativité. Quoi qu’il en soit, une formation est obligatoire. Le salaire d’un esthéticien au Sénégal varie entre 80 000 FCFA et 500 000 FCFA en fonction de l’expérience.

Il faut noter qu’il existe des métiers très bien rémunérés au Sénégal, mais qui ne requièrent que du talent. On parle ici de footballeurs, d’artistes, des actrices, de présentateurs d’émissions télé et de sportifs professionnels. Tout compte fait, il faudrait choisir le métier qui se rapproche plus de notre passion tout en sachant qu’il sera bien rémunéré afin de se réaliser.

A lire aussi : 

5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle au Sénégal

Comment changer de métier au Sénégal quand on est en CDI ?

Pourquoi choisir une formation à distance au Sénégal ?

2.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Top 10 des métiers les mieux payés au Sénégal  […]

trackback

[…] Top 10 des métiers les mieux payés au Sénégal […]

trackback

[…] Top 10 des métiers les mieux payés au Sénégal  […]