5 erreurs à ne jamais commettre lors d’une reconversion professionnelle au Sénégal
Vous voulez changer de métier ? Vous êtes à une période de votre vie ou vous avez envie d’opter pour une toute nouvelle carrière ? Sachez que vous n’êtes pas seul. Comme vous, des milliers de personnes envisagent de plus en plus une reconversion professionnelle au Sénégal. Changer de carrière professionnelle constitue une grosse décision. C’est un grand changement qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre avenir professionnel. Il ne faudrait donc pas se précipiter tête baissée ni avoir peur de se lancer par peur d’échouer. Quelle que soit la raison de votre reconversion professionnelle au Sénégal, il y a des faux pas à ne jamais faire quand on veut réaliser un changement de carrière réussi.
Erreur n*1 : Ne pas se renseigner sur le métier qu vous visez
Faire une reconversion professionnelle au Sénégal implique souvent un changement de métier. Vous allez peut-être passer de comptable à développeur web, d’assistant de direction à agent immobilier ou même de salarié à entrepreneur. Dans tous les cas, sachez que tous les métiers ont leurs avantages et leurs inconvénients. De même, en fonction de votre personnalité, de vos atouts et des compétences dont vous disposez, certains métiers peuvent mieux vous convenir que d’autres. Aussi, il faut savoir que quand on ne connait pas bien un métier, on peut s’en faire une idée qui va être totalement différente de la réalité.
Vous pourrez par exemple penser que le métier d’agent immobilier est facile à exercer ou peu exigeant, alors qu’en vrai, ça ne l’est peut être pas. Pour ne pas faire de mauvais choix, on vous invite à vous renseigner un maximum sur le métier qui vous intéresse. Ne vous limitez pas aux informations que vous trouverez sur internet. Interrogez les professionnels qui exercent le métier visé. Vous pourrez les trouver dans votre entourage ou sur Linkedin. Demandez-leur comment se déroule leur job au quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent, interrogez-les sur les bons et mauvais côtés du métier.
Cela vous évitera de choisir un métier seulement par passion et d’être déçu après sur le marché de l’emploi parce que vous ignorez tout des désavantages de ce métier. N’hésitez pas non plus à demander un stage d’observation pour vous imprégner du job avant de commencer à l’exercer. Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, cela vaut la peine de l’analyser pour éviter d’être déçu une fois sur le marché du travail.
Erreur n*2 : Ne pas se former
Faire une reconversion professionnelle pour changer de métier au Sénégal nécessite dans 90% des cas, une formation. En effet, la formation professionnelle au Sénégal permet d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à l’exercice d’un métier. Avant de changer de carrière, il est donc nécessaire de cocher la case formation.
Même si vous avez déjà les compétences basiques et les dispositions qu’il faut pour réussir dans votre nouveau métier, vous aurez plus de chances de convaincre vos futurs employeurs si une formation adaptée au métier figure dans votre curriculum vitae.
Quel que soit le métier choisi, il existe de nombreux organismes de formation susceptibles de vous former. Mais attention, renseignez-vous pour éviter les arnaques et pour choisir une formation de qualité, reconnue par l’Etat et par le marché du travail.
Erreur n*3: Vouloir faire les choses de manière précipitée
En toute chose, la précipitation mène à l’échec. Cela vaut aussi dans le cas d’une reconversion professionnelle au Sénégal. Ici, nul besoin de vous précipiter. Laissez- vous le temps nécessaire pour mieux réfléchir et décider de votre changement de métier. Faire une reconversion professionnelle prend du temps. Alors prenons le temps qu’il faut et éviter de vouloir passer par des raccourcis pour aller plus vite. Analysez bien votre situation actuelle et assurez-vous que la reconversion professionnelle soit le meilleur choix pour vous avant de sauter le pas.
On vous recommande d’avoir une liste des tâches à faire par ordre chronologique : faire un bilan de compétences, réaliser une enquête métier, se former, etc.
Cette planification vous permet de savoir où vous allez, d’être plus méthodique et de mieux réussir votre changement de métier.
Erreur n*4 : Quitter votre job actuel du jour au lendemain
Ce n’est pas parce que vous voulez changer de métier qu’il faut quitter votre job du jour au lendemain. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle au Sénégal, même votre démission doit être préparée. Vous avez la possibilité de démarrer votre reconversion tout en conservant votre job. Faire un bilan de compétences, une enquête métier ou une formation professionnelle ne nécessite pas forcément de quitter son job. Il y a des phases de votre reconversion que vous pouvez faire sans démissionner, surtout si vous avez besoin de réunir des fonds pour financer votre reconversion.
Et avant de quitter votre emploi, n’hésitez pas à communiquer sur votre nouveau projet professionnel avec votre employeur ou vos collègues. Ceux-ci pourraient même vous aider à dénicher des opportunités dans votre nouveau secteur., sait-on jamais ? Dans tous les cas, sachez que votre entreprise actuelle fera partie de votre futur réseau, il est donc important de conserver de bonnes relations.
Vous envisagez une reconversion professionnelle au Sénégal ? Et si vous deveniez agent immobilier ?
Vous êtes prêt à suivre une formation certifiante pour faire carrière dans l’immobilier au Sénégal ?
On vous invite à découvrir notre plateforme de cours en ligne en cliquant ici.