f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Excepteur sint lorem cupidatat.

Reconversion professionnelle Sénégal à 40 ans

Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans : quelles sont les options disponibles ?

À 40 ans, il est toujours possible de changer de carrière professionnelle. Vous avez toujours voulu accomplir vos rêves ? vous pensez que votre métier ne vous donne plus l’épanouissement que vous souhaitez tant ? Votre santé ne vous permet plus d’accomplir votre métier ? C’est l’heure d’envisager une reconversion professionnelle. Au Sénégal, cela peut sembler irréfléchi ou non convenable puisque certains ignorent qu’il existe encore des métiers pour les quadragénaires ou estime que l’âge n’est plus adapté. Pourtant, c’est tout le contraire. Pour le prouver, nous avons identifié pour vous 5 métiers disponibles pour une reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans. Retrouvez tout ici.

1 – Entrepreneur

L’entrepreneur est un maître d’œuvre ou de projet qui travaille en toute indépendance. Il est chef de ses propres décisions ou actions et n’est placé que sous sa propre direction. Celui-ci détient un projet d’une activité économique et s’assure de sa réalisation. Il doit trouver les moyens d’investissement nécessaire et assumer les risques quoiqu’il advienne. 

Pour exercer le métier d’entrepreneur, il faut être courageux, responsable, déterminé, passionné et créatif. Il faut également être saine d’esprit, ouverte d’esprit et savoir déléguer (principe de leadership).

Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans
Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans

À 40 ans, on a besoin d’avoir la liberté de suivre ses propres règles et non celle d’une autre personne appelée chef ou supérieure. L’entrepreneur fait donc partie des métiers idéaux pour une reconversion professionnelle à 40 ans. Vous avez l’opportunité de réaliser votre projet de rêve, ce qui vous a toujours passionné. L’exercice de ce métier au Sénégal ne requiert aucun diplôme universitaire particulier. Toutefois, des domaines comme la médecine, l’ingénierie, le droit pourraient nécessiter un niveau d’étude donné.   Au Sénégal, la rémunération de l’entrepreneur varie en fonction du secteur d’activité dans lequel il exerce. Ce salaire peut toucher la barre des 1 million de FCFA.

2 – Agent commercial

L’agent commercial est l’intermédiaire qui propose et vend des services, des produits ou des articles pour le compte d’un client. Il est chargé de trouver ou de négocier des contrats de vente et de veiller à ce que ces derniers soient conclus. Tout ceci, au nom et à la demande de son client. Il est donc le représentant d’un vendeur auprès des potentiels acheteurs. L’agent commercial a la possibilité de travailler individuellement ou auprès d’une structure commerciale. 

Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans
Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans

Pour exercer en tant qu’agent commercial, il faudrait avoir certaines qualités. Il faut être organisé, empathique, honnête, optimiste, patient, persuasive, enthousiaste, curieuse et avoir une oreille attentive. Un agent commercial doit savoir résister au stress et à la pression. C’est un métier dans lequel un quadragénaire pourrait s’en sortir facilement puisqu’à cet âge il détient la majorité des qualités énumérées. Par conséquent, c’est une option idéale pour la reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans. Vous pouvez choisir ce métier que vous soyez diplômé ou pas. Après, il faudra suivre une formation professionnelle pour avoir plus de compétence, mais vous n’en aurez pas besoin si vous avez des diplômes universitaires en commerce ou en marketing digital. La rémunération est assez aguichante.

3 – Reconversion professionnelle Sénégal à 40 ans : Chef cuisinier

Le chef cuisinier est un artiste de la cuisine. Si vous êtes passionné par la cuisine ou que vous avez des talents culinaires, le métier de chef Cuisto est une option envisageable pour une reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans. C’est une profession qui ne cesse d’évoluer et d’innover. Il consiste en effet à créer ses propres menus ou à apporter une touche personnelle à des mets classiques qui existent déjà.

 Le chef cuisinier est polyvalent. En effet, il est sollicité pour travailler lors des grandes réceptions, dans un hôtel ou dans un restaurant prestigieux pour les particuliers. Celui-ci dirige sa propre brigade et ne travaille sous aucune supervision juridique.

Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans
Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans

Pour devenir chef cuisinier, il faut être un passionné de cuisine, créatif, curieux, un peu autoritaire, résistant à la pression et endurant. L’exercice de ce métier au Sénégal ne requiert aucun diplôme universitaire, juste une formation professionnelle en cuisine. Le salaire mensuel moyen d’un chef cuisinier au Sénégal est estimé à 150 000 FCFA au début du contrat. Cette rémunération peut aller jusqu’à 400 000 FCFA avec 5 années d’ancienneté.  

4 – Professeur

Le professeur enseigne ou dispense des cours dans une discipline dans laquelle il est expert. Il est chargé de transmettre des connaissances d’une matière à des élèves ou des étudiants. C’est également une option idéale pour la reconversion professionnelle d’un quadragénaire. À cet âge, l’on estime que le niveau ou le degré de connaissances est suffisant pour apprendre à quelqu’un de moins âgé que soi.

L’exercice de ce métier au Sénégal dépend des diplômes universitaires que vous aurez. Avec un Master spécialisé dans une matière spécifique, vous pourrez exercer le métier de professeur dans un établissement de collège public, privé ou un lycée. Avec un BAC +6 ou 7, niveau doctorat, vous êtes habilité à enseigner dans les universités.

Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans

Par ailleurs, on note la présence en grand nombre des personnes âgées dans le secteur de l’enseignement. Vous vous sentirez moins complexé et plus à l’aise, si à 40 ans, vous optez pour ce choix lors de votre reconversion professionnelle au Sénégal. On estime à 200 000 FCFA, le salaire moyen d’un professeur au Sénégal. En fonction de l’établissement [secondaire, universitaire] dans laquelle il enseigne, cette rémunération peut varier. Le salaire mensuel d’un professeur d’université peut aller jusqu’à 1 000 000 FCFA ou plus, en fonction de son expérience.

5 – Reconversion professionnelle Sénégal à 40 ans : Psychologue

Le psychologue intervient pour soigner les troubles psychologiques [comportemental et émotionnel]. Il est chargé d’accompagner des individus afin d’améliorer leur santé mentale. Ce métier requiert des qualités particulières : patience, sens de l’écoute, du discernement, curiosité, art de la parole et empathie. Il faudrait également être un expérimenté, c’est- à – dire une personne avec assez expérience de vie. Si vous êtes dans la quarantaine, c’est une option idéale pour une reconversion professionnelle au Sénégal.

Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans

Le métier de psychologue fait partie de ceux qu’on ne pourrait exercer sans diplôme universitaire. Il faudrait au minimum un Master spécialisé en psychologie. On estime à 400 000 FCFA le salaire moyen d’un psychologue au Sénégal. Tout dépend de la manière dont il exerce, dans son propre cabinet ou dans celui d’un autre.

On dit souvent « L’âge n’est qu’un chiffre ». Pour ceux qui pensent qu’ils sont assez vieux pour envisager une reconversion professionnelle, détrompez-vous. À 40 ans, vous pouvez toujours changer de carrière même si cela comporte des risques. Vous pouvez également envisager l’option Écrivain si toutefois vous aimez la lecture et vous avez une bonne plume d’écriture. L’âge devrait vous permettre d’avoir une bonne notion de la vie. 

 A lire aussi : 

6 raisons de préférer les formations à distance au Sénégal

Comment changer de métier au Sénégal quand on est en CDI ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Reconversion professionnelle au Sénégal à 40 ans : quelles sont les options disponibles ? […]