Salaire : Combien gagne un agent immobilier au Sénégal ?
La question du salaire de l’agent immobilier au Sénégal : il s’agit d’une donnée qui intéresse de nombreuses personnes. Notamment celles qui veulent faire une reconversion professionnelle pour s’orienter vers les métiers de l’immobilier. Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une gestion locative, le rôle de l’agent immobilier est primordial puisqu’il assure la mise en relation entre acheteur /locataire et bailleur/vendeur et joue un rôle de facilitateur dans le cadre des transactions immobilières. Au Sénégal, la rémunération de l’agent immobilier est assez intéressante et varie en fonction de plusieurs critères. Voyons cela dans la suite de cet article.
Le salaire de l’agent immobilier au Sénégal : Ce qu’il faut savoir
Tout d’abord, il faut savoir que d’un agent immobilier à un autre, le salaire peut fortement varier. Autrement dit, ce n’est pas parce que votre ami Amadou, agent immobilier depuis 5 ans, perçoit plus d’un million par mois que vous allez forcément avoir la même rémunération si vous vous lancez.
En effet, la rémunération d’un agent immobilier au Sénégal varie en fonction de son niveau d’expérience, du volume horaire qu’il consacre à son travail, de son réseau, etc. Par exemple, un agent immobilier qui vient de débuter, surtout s’il est indépendant, ne pourra pas gagner de l’argent avant deux mois d’activité minimum. Le temps de trouver son premier prospect et de signer sa première vente, il faut souvent attendre au moins deux mois. Alors qu’un agent immobilier expérimenté peut signer jusqu’à 3, 4 voire 10 prospects par semaine.
Il faut aussi savoir que le travail de l’agent immobilier au Sénégal est un métier avant tout basé sur l’humain. Ce qui veut dire que pour gagner gros dans ce métier, il faut avoir un réseau, disposer d’un grand carnet d’adresses. Plus votre carnet d’adresses est grand, plus votre salaire va être important. Il faudrait donc prendre le temps de se construire un réseau professionnel solide et nouer des relations de qualité.
Concrètement, combien gagne un agent au Sénégal ?
Si l’agent immobilier est salarié dans une société immobilière, il perçoit un salaire fixe mais aussi une commission, sur les transactions immobilières qu’il réalise pour le compte de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa rémunération peut donc fluctuer fortement d’un mois à l’autre, selon le nombre d’opérations effectuées. Au Sénégal, le salaire fixe d’un agent immobilier salarié varie entre 200 000 et 600 000 fcfa, en fonction de ses compétences et de son niveau d’expertise. Par exemple, il peut percevoir un salaire fixe de 300 000 FCFA et une commission de 10 à 25% sur le montant perçu par l’agence qui l’emploie, à chaque transaction conclue par ses soins.
S’il s’agit d’un agent immobilier indépendant c’est-à-dire qui travaille à son propre compte, celui-ci ne reçoit pas de salaire. Il se rémunère en prenant des commissions sur les ventes et opérations immobilières qu’il réalise pour le compte de sa propre agence. Dans le cadre d’une vente, l’agent immobilier indépendant est payé uniquement s‘il parvient à finaliser la transaction. Un fois la vente conclue, il perçoit une commission, qui représente un pourcentage du prix de vente.
Ce pourcentage est librement fixé entre lui et le vendeur/bailleur. Il représente généralement entre 2,5 et 7 % du montant de la transaction. A titre illustratif, pour une commission fixée à 5 % du prix de vente, l’agent recevra 4 000 000 de FCFA pour la vente d’un bien à 80 000 000 de FCFA.
Dans le cas de la gestion locative d’un bien, l’agent immobilier propose à son client, un forfait mensuel que celui-ci doit payer durant toute la durée de gestion locative du bien. Les frais de gestion locative varient généralement entre 5 à 10% des loyers perçus.
Vous rêvez d’un métier challengeant, vraiment passionnant ou vos journées ne se ressemblent pas ? Le métier d’agent immobilier est certainement fait pour vous.
Chez Xam Xam Académie, nous vous transformons en un agent immobilier à succès en seulement un mois. Garantie satisfait ou remboursé sous 15 jours.
Laissez-vous former par des experts immobiliers avec plus de 10 ans d’expérience sur le marché local.
Envie de vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle ?
Découvrez notre plateforme de formation en cliquant ici.